Journée internationale des droits des femmes: coup de projecteur sur le genre et la pension

8 mars 2024

À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, nous mettons à l’honneur certaines initiatives de l’année écoulée axées sur le thème très important "Genre et pension". Les chiffres clés sont disponibles sur PensionStat.be, une initiative de Sigedis, du SFPD et de l'INASTI, soutenue par le Bureau fédéral du Plan et le SPF Sécurité sociale.

Aperçu de l’écart de pension. Rendez-vous sur PensionStat.be !

Même si la législation sur les pensions ne fait pas de distinction entre les hommes et les femmes, le résultat final, au moment de la pension, est très différent pour les hommes et pour les femmes. Avec le calcul de l’écart de pension, nous cette différence est bien visible. C'est pourquoi, le site PensionStat.be a été complété par les chiffres clés "Genre et pension", au début de l’année 2023.

Pour les personnes qui ont reçu une pension de retraite pour la première fois en 2021, l’écart de pension total est de 23 %. Concrètement, cela signifie que dans ce groupe, le montant total de la pension – la somme de la pension légale et de la pension complémentaire – des femmes est inférieur de 23 % par rapport à celui des hommes. 

  • Si nous considérons uniquement la pension légale, nous constatons que l’écart est de 20 %.
  • Si nous nous concentrons sur la pension complémentaire, l’écart de pension atteint 50 %

    Important : il s’agit de l’écart de pension pour les pensionnés avec une pension complémentaire. Nos chiffres montrent également que les hommes ont plus souvent accès à une pension complémentaire que les femmes.

Afin de mieux comprendre les raisons de cet écart de pension, nous examinons plus en détail l’écart de pension sur PensionStat.be, au moyen de différentes caractéristiques essentielles telles que le régime de pension, le nombre d’années de travail et le salaire moyen.

La protection des pensions des femmes cartographiée plus en détail par 2 études du Bureau fédéral du Plan

Rapport "Minima de pension, périodes assimilées et écart de pension entre les hommes et les femmes" (janvier 2024)

Ce rapport montre que s’il n’y avait pas de minima de pension, l’écart de pension serait de 37 % au lieu de 31 %. Si les périodes assimilées n’étaient plus accordées, l’écart serait de 43 % au lieu de 31 %.

Lire le rapport

Rapport "Les droits dérivés et l’écart de pension. Importance des pensions de survie et de conjoint divorcé dans les revenus de pension des femmes et des hommes" (mai 2023)

Cette étude est basée sur des données de 2017 et montre que l’écart de pension entre les hommes et les femmes était de 24 % à l’époque. Le fait que l’écart de pension ne soit pas plus élevé est dû en grande partie à l’existence de droits dérivés tels que la pension de survie et la pension de conjoint divorcé. Sans les droits dérivés, l’écart serait d'au moins 50 % !

Lire le rapport

PensionStat.be : une bonne pratique en matière d’élaboration de politiques fondées sur des données probantes

L’ambition de PensionStat.be est d’améliorer la connaissance du paysage belge des pensions, en fournissant des statistiques actuelles accessibles à un large public : des décideurs politiques aux chercheurs, en passant par les experts des pensions et les citoyens.

Nos statistiques sont basées sur des données démographiques de qualité, provenant notamment de la base de données sur les pensions légales du Service fédéral des Pensions et de la base de données sur les pensions complémentaires de Sigedis (DB2P).

Cette combinaison unique d’une plateforme accessible, neutre et crédible basée sur des données administratives fait de PensionStat.be et du suivi "Genre et pension" une bonne pratique reconnue au niveau international.

Elle a été une fois de plus reconnue lors de la "Conférence de haut niveau sur l’écart de pension entre les hommes et les femmes ainsi que l’adéquation des retraites" qui s’est tenue le 8 février 2024 dans le cadre de la présidence belge de l’UE.

La Belgique, qui préside actuellement le Conseil de l’UE, souligne l’importance d’investir davantage et de développer le suivi structurel de l’écart de pension entre les hommes et les femmes, tant au niveau national qu’européen. Une mission qui sera remplie en Belgique par PensionStat.be.

Lire le communiqué de presse complet ici